Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lourdes peines de prison contre des membres du régiment ukrainien Azov
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 18:53

Verdict du procès des membres capturés de l'ancien régiment Azov de l'Ukraine à Rostov-sur-le-Don

Verdict du procès des membres capturés de l'ancien régiment Azov de l'Ukraine à Rostov-sur-le-Don

Un tribunal militaire russe a prononcé mercredi de lourdes peines de prison contre 12 membres du régiment ukrainien Azov, qui a assuré la défense de la ville de Marioupol au cours des premiers mois de la guerre en Ukraine et est considéré comme une "organisation terroriste" par la Russie.

Les accusés, poursuivis pour "activité terroriste" et "prise ou conservation du pouvoir par la violence", ont été condamnés à des peines allant de 13 à 23 ans de prison, selon les médias d'État russes.

Le média indépendant Mediazona a indiqué que 11 autres personnes, qui sont retournées en Ukraine dans le cadre d'un échange de prisonniers avec la Russie, ont également été condamnées par contumace. Parmi elles figuraient neuf femmes qui travaillaient comme cuisinières dans l'armée.

Selon Mediazona, les 12 membres du régime d'Azov, qui comparaissaient avec le crâne rasé, vont faire appel de la décision de justice. Certains d'entre eux ont nié toute faute ou affirmé que leurs témoignages avaient été obtenus sous la contrainte, ce que Reuters n'a pas pu vérifier.

Le médiateur ukrainien pour les droits de l'homme, Dmytro Loubinets, a accusé la Russie de violer le droit humanitaire international et a qualifié sur l'application de messagerie Telegram les condamnations d'"illégales".

Dmytro Loubinets a ajouté qu'il avait envoyé une plainte concernant l'affaire aux Nations unies.

"Les prisonniers de guerre ukrainiens sont des combattants, pas des criminels ! Ils remplissaient leur devoir envers l'État, protégeant son intégrité territoriale et sa souveraineté", a-t-il dit.

Le régiment Azov, fondé par le nationaliste radical Andrii Biletsky, a souvent été décrit par Moscou comme un groupement fanatique de néo-nazis haïssant la Russie.

Ce groupe, à l'origine paramilitaire, a été intégré en 2014 à la Garde nationale ukrainienne et Kyiv affirme qu'il a été réformé et est désormais apolitique.

(Reportage de Reuters, avec Yuliia Dysa à Gdansk, rédigé par Mark Trevelyan, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 27 mars 06:08

    Ça se réglera au prochain échange de prisonniers. Il faut dire que Wagner ayant vidé les prisons pour fournir des soldats, les Russes ont beaucoup de places libres en prison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires